San Nicolás et le Microcentro

San Nicolás est le centre de Buenos Aires. A tel point, que personne sauf La Guía ne l'appelle San Nicolás : pour tout le monde, c'est : El Centro.

Ce centre forme un rectangle délimité au sud par l'Avenida de Mayo, et au nord par l'Avenida Córdoba. Entre les deux, il commence Avenue Callao (perpendiculaire aux deux autres) et s'étend jusqu'au fleuve.

Ce rectangle est incroyablement rempli d'immeubles, de voitures, d'entreprises, de monuments historiques... grouillant d'activité, il concentre une grande partie de l'activité économique de Buenos Aires.

En termes de tourisme, on y trouve à la fois la Casa Rosada (le palais présidentiel), la Plaza de Mayo, l' Obélisque, le Teatro Colón... pas étonnant que ce quartier regorge d'hôtels.

En fait, il regorge de tout : c'est une sorte de point central de toutes les connexions de la ville. En métro, c'est le principal point de jonction des différentes lignes, par exemple. Les automobilistes l'évitent autant que possible, mais ils ne doivent pas avoir beaucoup de succès : le centre de Buenos Aires est un embouteillage permanent.

Le week-end, les entreprises et leurs employés désertent le terrain, et l'on a alors un contraste saisissant entre la plupart des rues, vides, et celles dont l'activité est liée au tourisme (Calle Florida le jour, ou Corrientes le soir), qui sont tout aussi animées que d'habitude.

Les images de San Nicolás illustrent tous les guides touristiques sur Buenos Aires, car la plupart des monuments phares et des avenues non moins phares se trouvent dans ce quartier.

Mes photos tentent d'illustrer les côtés agréables du centre de Buenos Aires (Centro), tellement grouillant d'activité qu'il n'est pas forcément photogénique. La plupart des photos de cette page ont été prises un dimanche – en semaine, rajoutez quelques millions de voitures et d'employés pressés.

Microcentro : au coeur de l'activité économique de Buenos Aires

Le Microcentro est un quartier de bureaux. C'est une partie du Centre où se concentrent les sièges des grandes entreprises, banques, etc.

Celles-ci ont tendance à partir vers Puerto Madero, de façon marginale, mais les édifices demeurent, imposants et sérieux. Ce n'est pas une zone très étendue, mais c'est haut ! Un mélange entre style Haussmannien et style Stalinien, que l'on identifie aisément comme le style “Banque”.

Le Microcentro n'est pas une division officielle de la ville, et n'apparaît pas sur les cartes de Buenos Aires : c'est juste une partie de San Nicolás. Cependant, tout le monde sait parfaitement où se trouve le Microcentro, alors que personne n'utilise couramment le nom de San Nicolás.

Côté shopping, le Microcentro est l'heureux hôte de la Calle Florida : une des plus commerçantes de la ville. Boutiques des deux côtés de la rue, et indépendants présentant leur artisanat sur une couverture au milieu de la rue, musiciens, mimes...

Entre 13h et 15h, tous les bureaux voisins déversent une armée d'employés pressés de trouver un endroit où déjeuner. Le week-end, le quartier devient très tranquille et la Calle Florida représente une ballade animée et sympa.

Presqu'au bout de la Calle Florida, à l'angle avec l'Avenue Córdoba, se trouve Galerías Pacífico : un centre commercial, certes, mais aussi un des hauts lieux du tourisme. Situé dans un édifice majestueux, ce centre commercial est l'oasis des touristes à la recherche de cadeaux – ou parfois, simplement, d'un espace climatisé pour faire une pause.

San Nicolás est tellement central, pour le tourisme comme pour l'activité économique, qu'on y trouve de très nombreux hôtels.