Puerto Madero : un tout autre aspect de Buenos Aires

Avec à peine vingt ans d’existence, le quartier de Puerto Madero est le plus jeune de Buenos Aires.

Construit sur la rive du Rio de la Plata, du haut de ses tours luxueuses, il bénéficie de vues magnifiques sur le fleuve et la ville. A partir du vingtième étage, par un jour clair, on devine même à l’horizon les côtes uruguayennes…

Du moins avec un peu de chance, car les immeubles s’y sont tellement multipliés en quelques années, que l’on peut fort bien se trouver au vingtième étage et avoir la vue bouchée par les voisins. Un peu plus sur l’immobilier à Puerto Madero un peu plus loin...

Le port date de la fin du XIXème siècle.

Il y avait cependant une activité portuaire dès la création de Buenos Aires, et l’on a retrouvé en 2009 les restes d’un gallion datant probablement de la fin du XVIIè siècle, en creusant les fondations d’un chantier à Puerto Madero.

En 1882, les autorités chargèrent le commerçant Eduardo Madero de construire un port de marchandises. En effet, le fleuve est si peu profond, que les bateaux de l’ère industrielle ne pouvaient s’approcher des rives. En 1907, le tonnage des embarcations avait augmenté et le chantier fut repris de fond en comble.

Le port fonctionna un certain temps, puis déménagea plus au nord (proche de l’actuel Aeroparque) et cette zone se trouva complètement abandonnée.

En 1987. un groupe d’industriels forma la Corporation Antiguo Puerto Madero , avec l’ambition de “mettre en valeur” cette zone d’anciens docks et d’entrepôts déserts. On ne peut que les féliciter : on y trouve aujourd’hui les appartements les plus chers de Buenos Aires.

La mise en valeur de cette zone a respecté les éléments anciens, afin de garder un caractère maritime et pittoresque : les docks en particulier, en brique rose et de style anglais, le long du canal ; une partie du canal transformée en marina ; les énormes grues d’acier qui servaient à décharger les marchandises, leurs silhouettes massives formant une des vues particulières de ce quartier.

Par ailleurs, l’accent a été mis sur les commandes à des “designers” renommés pour les bancs, l’éclairage public ( dix fois plus abondant à Puerto Madero que dans le reste de Buenos Aires), et un pont aux formes innovantes permet aux visiteurs de traverser le canal, tout en formant une carte postale idyllique (“Puente de la mujer”).

Il est agréable de visiter Puerto Madero, dont la majeure partie se compose de zones piétonnes et de cafés.

Les rues portent des noms d’héroïnes de l’histoire argentine, et l’ensemble, comme il s’agit d’un port, est surveillé par la Préfecture Navale, et non la police argentine. C’est ce qui en fait le quartier le plus sûr de Buenos Aires, de l’avis général.

On ne peut guère s'y rendre en transports en commun, mais un tramway a été inauguré à grands frais en 2008 ou 2009, pour relier cette zone au reste de la ville. Je n’ai jamais vu de tramway ailleurs dans Buenos Aires : il faut absolument que j’essaie de voir un de ces jours à quoi exactement ce tramway relie le nouveau quartier !

Une bulle privilegiée en bordure de Buenos Aires

Quartier de tours luxueuses et de restaurants hors de prix, Puerto Madero n’est pas aimé de nombreux habitants de Buenos Aires.
Il faut dire que ce mini-New-York en bordure d’une ville compliquée a quelque chose d’insolent ; d’autant plus que dans l’imaginaire (?) collectif, nombreux sont ceux qui y vivent grâce à l’argent de la corruption.

On reproche à ce quartier son arrogance, d’être un endroit cher, propre et sûr, lorsque la majeure partie de la population a du mal à s’offrir un appartement suffisament grand.

Malgré cela, ce quartier est un lieu de ballade très apprécié le week-end par de très nombreuses familles : il regorge de restaurants, de bars, de boutiques diverses… aller à Puerto Madero permet aussi de se reposer de l'activité vibrante du reste de la ville.

De plus, il suffit de dépasser deux rangées d’immeubles et un hôtel de luxe pour accéder à la longue promenade piétonne de la Costanera Sur, le long du fleuve et de la Réserve Ecologique.

Comment se rendre à Puerto Madero ?

Du centre ou de San Telmo, on peut aller à Puerto Madero à pied, même si c’est un peu loin (une bonne quinzaine de minutes)
De San Telmo : la rue Defensa est la plus connue des touristes. A quelques “cuadras” de la plaza Dorrego en allant vers le centre, Estados Unidos croise Defensa a angle droit.
Suivre Estados Unidos jusqu’au bout (en venant de la Plaza Dorrego, il faut tourner vers la droite en s’engageant dans Estados Unidos).

Du centre : Le métro Lavalle vous dépose tout près du carrefour Florida/Lavalle, sans doute un des plus connus des touristes.
Descendre Lavalle (littéralement : la rue est en pente) tout droit, jusqu’à croiser Paseo Colón, et continuer tout droit jusqu’à arriver à la zone piétonne des quais. Ceux-ci s’étendent alors sur la droite.

Il est aussi très facile d’ aller à Puerto Madero en taxi. Depuis les Galerías Pacífico, par exemple, ou San Telmo, si l’on veut éviter de traverser toute la ville en taxi.
En général, il est facile de trouver un taxi pour le retour.

Combien coûte un loyer à Puerto Madero ?


Pour un même type d'appartement - studio, 3 pièces... - les surfaces sont plus importantes à Puerto Madero que dans les autres quartiers de la ville, ce qui explique en partie les prix élevés.

De plus, à la surface d'un appartement s'ajoutent les surfaces d'usage partagé - piscine, parc, vestiaires du personnel... - qui augmentent le loyer ou le prix au m2.

Pour cette raison, en location traditionnelle, renseignez-vous sur le prix des charges mensuelles avant de signer quoi que ce soit. Elles peuvent ajouter une somme considérable au loyer proprement dit.

Il n'y a pas de chiffres sur les prix de vente au m2. La Corporation Madero est une entreprise privée, qui répète à l'envie le prix de 6 000 dollars par m2 (pas du tout vérifié par les annonces), et ne publie aucun chiffre sur le niveau réel des prix. Par expérience, il est aux alentours de 4 500 dollars le m². C'est en tout cas ce qu'en demandent les vendeurs.