La Recoleta

La Recoleta est, historiquement, un des " beaux quartiers " de Buenos Aires. D'influence architecturale nettement européenne, vert et fleuri, c'est un des quartiers les plus élégants de Buenos Aires.

Jusqu’en 1870, les familles riches de Buenos Aires vivaient dans le quartier de San Telmo, et le cimetière public, sur une colline, marquait la frontière de la ville.

La fièvre jaune changea la donne : les habitants aisés fuirent vers les hauteurs et les limites de Buenos Aires, loin des miasmes et de la contagion.

Ils s’y firent construire des demeures magnifiques, durant les trois ou quatre décennies suivantes. Architectes français pour les petits palais, paysagistes français (Charles Thays) pour les nombreux parcs et jardins privés, matériaux importés d’Europe pour les boiseries intérieures, les lustres de cristal…

Le résultat : le quartier le plus élégant de Buenos Aires, le plus européen. Même le cimetière n’accueille plus n’importe qui, désormais, réservé aux grandes figures nationales.

C’est un quartier riche en palais privés, en fleurons de l’architecture du début du siècle (le Palais de Glace, l’hôtel Alvear), avec de beaux éléments d’architecture coloniale : l’église jésuite et le couvent franciscain, construits avant l’arrivée des habitants, quand l’endroit n’était qu’un repère de pirates au bord du fleuve.

Les Argentins sont très fiers de ce quartier si “européen” dans leur capitale, qui leur permet de souligner la différence entre leur pays – issu de l’immigration européenne – et leurs voisins – terriblement sud-américains.

Cependant, quand on vient réellement d’Europe… il est difficile de reconnaître Paris dans Recoleta. Certains immeubles paraissent tout droit issus d’une avenue parisienne… mais il ne forment jamais une rue entière.
A côté d’eux, entre eux, s’intercalent de grandes tours nées dans les années 70, aux balcons fermés par un grillage si typiques de Buenos Aires, enfin, la construction hétéroclite de Buenos Aires, où tous les styles architecturaux se mélangent joyeusement dans la même rue, même dans les beaux quartiers.

Un argument à leur appui pourtant: la grande quantité d’espaces verts.

Inédits dans les autres capitales d’Amérique du Sud, les nombreux parcs et espaces verts et fleuris de la Recoleta rappellent Paris, sans aucun doute, et en font un lieu de ballade très agréable.

Au centre de Recoleta, "La Isla" paraît un petit coin du 16ème arrondissement parisien. On s'y croirait vraiment. C'est.. dépaysant.

Dans la Recoleta, les espaces verts (comme la Plaza Vicente Lopez ou la Plaza Francia) sont intégrés dans l’espace urbain, alors qu’à San Telmo ou Palermo, les espaces boisés sont repoussés à la frontière de la ville.

Visites

Le cimetière de la Recoleta est sans doute le point d’attraction touristique du quartier.

Juste à côté, le Couvent des Franciscains (Les “Padres Recoletos” qui ont laissé leur nom au quartier).

Tout contre le couvent, le Centre Culturel expose des oeuvres d’artistes plastiques contemporains, et des expositions temporaires.

En face et autour, les pelouses de la Plaza Francia descendent en pente douce jusqu’à l’avenue Libertador, bordées de nombreux cafés, terrasses et restaurants. Un marché d'artisanat s’y tient les week-ends et jours fériés.

Tout près du cimetière se trouvent deux centres commerciaux très appréciés, lieux de rencontre et, qu’on le croie ou non, de culture… L’un d'eux est le Village Recoleta, un complexe de cinéma/fast foods/librairie très apprécié des adolescents.

Il vient tout juste de rouvrir, après démolition et reconstruction : avec un ciné plus grand, la même librairie Cuspide, et des boutiques de marques internationales (Levi's et autres).

Le soir, la longue promenade arborée entre le “shopping” (à Buenos Aires, un centre commercial est un “shopping”) et les murs roses du cimetière est un joli lieu de promenade, avec ses fontaines et ses arbres illuminés…

L’autre centre commercial, blotti à côté du cimetière est Buenos Aires Design. Autre tranche d’âge, autre niveau de prix : il s’agit d’un “shopping” très haut de gamme, consacré aux meubles et à la maison, attenant au centre culturel.

On s’y rend facilement à pied par l'avenue Callao et la plaza Francia, mais pour ceux qui viennent en taxi, l’entrée se situe avenue Pueyrredón au 2501.

C'est un lieu de promenade et de visite autant que d’achat. Le complexe réunit en une seule galerie commerciale (merveilleusement climatisée – ce n’est pas sans importance, en été !) toutes les marques haut de gamme de la décoration et de l’ameublement :

Barugel Azulay : carrelages et salles de bains

Morph : petit ameublement et objets déco, design et fun

Geo Bazar : équipements de cuisine, importés et introuvables ailleurs

et de nombreuses autres marques : parquets, stores, chambres d’enfants…

la plupart de ces marques ont plusieurs boutiques en ville, mais Buenos Aires Design les réunit toutes au même endroit, avec en plus quelques restaurants et cafés, offrant une jolie vue sur la galerie couverte, ou une terrasse donnant sur les pelouses de la Plaza Francia.

Comment s’y rendre ?

Recoleta se trouve au sud-est de la ville, entre les quartiers de Retiro plus au sud (un autre des beaux quartiers de la ville), et de Palermo plus au nord.

Les rues formant la limite avec Retiro sont Montevideo et Uruguay. Mario Bravo et Coronel Diáz forment la limite avec Palermo ; Córdoba et la Heras la séparent du sud de la ville. (Au Nord, il n’y a pas d’autre quartier : l’avenue Libertador, des espaces verts et le fleuve).

Les stations de métro vous déposant dans le quartier de la Recoleta sont toutes sur la ligne D : Agüero, Pueyrredón, Facultad de Medicina, et la station Callao de la ligne D. (Mais pas Callao sur la ligne B, qui se trouve quatre “cuadras” plus au sud, sur l’avenue Corrientes.)

Combien coûte un appartement à Recoleta ?

C'est un des quartiers les plus chers de la ville, aussi bien à l'achat qu'à la location.