Tourisme et voyages

Un long séjour à Buenos Aires, c’est l’occasion idéale pour explorer les environs. Et pourquoi ne pas commencer par le reste de l'Argentine ? Avec une province qui fait rêver : la Patagonie.

Ushuaïa, Terre de Feu

Si vous vous trouvez à Buenos Aires, pour organiser votre voyage en Patagonie en bus, le mieux est de vous rendre à la gare routière de Retiro (Métro Retiro, puis 10 min à pied pour la “Terminal de autobuses”). Là, toutes les compagnies sont présentes, et vous n’aurez même pas besoin d’aller d’un guichet à l’autre : chaque compagnie vend des billets pour toutes les autres sur la même destination.

Si vous avez déjà un plan de votre voyage en Patagonie, avec les principales étapes, vous pourrez vérifier qu’il y a des bus les jours qui vous intéressent, noter les horaires, vous renseigner sur la durée du trajet, et même réserver.

Quand on vit à Buenos Aires, et que perdre un jour entre les deux villes n’est pas trop grave, le bus une bonne solution : peu coûteuse, et avec des départs fréquents. Ce n'est pas uniquement une question de budget : même quand on peut voyager en avion, s'endormir trois heures après la sortie de Buenos Aires et se réveiller au petit matin en pleine nature, c'est magique !

Pour le retour, comme vous connaissez déjà la route, l'avion est peut-être préférable...

Pour se rendre à Bariloche depuis Buenos Aires, par exemple, le trajet dure de 22h à 24h, le plus souvent en partant le soir. Un aller simple Buenos Aires – Bariloche coûte entre 1 200 et 1 400 pesos argentins, selon le niveau de confort choisi.

Pour Puerto Madryn, le trajet dure entre 18h et 20h (le plus souvent avec un départ en soirée), et coûte de 975 pesos à 1 300 pesos, selon le niveau de confort choisi. (Prix en février 2015)

Aller en Patagonie en avion depuis Buenos Aires

C’est facile, c’est rapide, et tout confort ! C’est bien sûr la solution à privilégier quand on a peu de temps, et que le budget le permet.

Les vols intérieurs depuis Buenos Aires partent en principe de Aeroparque, l’aéroport situé à la limite de la ville à côté de Palermo, au lieu de Ezeiza (mais il y a des exceptions).

Vous trouverez aisément un vol El Calafate Buenos Aires, ou un vol Ushuaïa Buenos Aires. Plusieurs compagnies couvrent ces destinations, avec des départs réguliers.

Pour les connections entre ces villes, cependant, assurez-vous de réserver vos billets à l’avance. Et ne prévoyez pas un emploi du temps trop serré : les conditions climatiques sont parfois extrêmes, et peuvent retarder un vol d’une journée voire deux, surtout en hiver.