Vacances au Mexique : détente et culture

Le Mexique est une destination touristique privilégiée car elle offre de multiples facettes, et saura plaire tant à ceux qui veulent découvrir les anciennes civilisations aztèques, mayas (et d’autres !) qu’à ceux qui préfèrent un séjour balnéaire de qualité, un soleil de plomb et une mer turquoise comme peut en procurer les Caraïbes.

Sans oublier la possibilité de découvrir les riches fonds marins (snorkling et plongée au départ de Cancun par exemple) ou d’effectuer de superbes randonnées dans la jungle (à cheval ou à pied).

Et puis il faut ajouter que l’on mange bien sur place : on pourra y déguster de délicieux fruits et légumes mûris au soleil, et les viandes (« carne ») ont un goût raffiné, ou encore le fameux guacamole épicé à souhait. Un délice pour nos palais, même les plus difficiles.

On va aussi dans ce pays pour y découvrir un mélange religieux détonant ! Des croyances païennes associées au culte chrétien donne du Mexique une image riche en couleurs et en traditions de toutes sortes.

Les gens sont dans l’ensemble assez sympathiques mais ce sont surtout leurs musiques aux consonances espagnoles et latinos qui vous envoûteront.

Voyage au cœur du Mexique

En fait, le Mexique est un savant mélange de culture, de nature et de bonne nourriture ! Que demander de plus pour des vacances réussies ?

Quoique le scénario soit inattendu pour aborder le thème de la fin de la civilisation maya, le film de Mel Gibson, intitulé Apocalypto sorti en mars 2007 en Europe donne un bel aperçu de la vie rudimentaire des populations rurales, ou encore des villes mayas avec leurs édifices religieux et leurs pratiques sacrificielles. Le film est relativement violent mais il est difficile de faire l’impasse sur cet aspect des choses quand on parle de guerres, de religions, de sacrifices et de chasse (à l’homme).
Mais généralement ce n'est pas à celà que l'on pense en vacances, en visitant les sites historiques ou en profitant du soleil et de la mer...

Mexico et ses environs

Incontournable dans un circuit, la capitale Mexico est démesurée : c’est une mégalopole de 12 millions d’habitants perchée à plus de 2,000 mètres d’altitude.

Toute ville dans ce pays a un zόcalo, c’est-à-dire une place centrale, et celle de Mexico est certainement l’une des plus grande du monde et la traverser demande un certain temps. On y rencontre souvent des danseurs en costumes traditionnels aztèques. Une petite pièce sera probablement appréciée, surtout si vous avez pris des photos ou filmé leurs danses.

Mexico est vaste, et il est inutile de s’y perdre : autant aller directement à l’essentiel et un bon guide vous y aidera ! N’oubliez surtout pas autour du zόcalo la cathédrale et le palais national puis dans la ville même, la place des trois cultures, la basilique de la Guadalupe et enfin le musée national d’anthropologie qui regorge de trésors nationaux, en sculptures, peintures et bas-reliefs.

Faites cependant attention à ne pas vous promener la nuit dans les quartiers peu recommandés…comme toute agglomération, la ville a ses quartiers ‘chauds’, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa absolue. D’ailleurs, ne soyez pas surpris si vous voyez un gardien privé armé d’un « riot gun » (fusil à pompe américain) surveiller une simple boulangerie ouverte tard le soir : c’est davantage de la dissuasion qu’un danger potentiel.

Visiter le mexique