Gastronomie au Mexicaine

Les alcools

Les alcools mexicains (pulque, mezcal, tequila) sont préparés à partir du cœur de cactus ou agave. La sorte d’agave utilisée donne une boisson différente. 

Avant la conquête espagnole, les peuples préhispaniques fermentaient le cœur du cactus pour en obtenir une boisson appelée "pulque" dont le degré d’alcool était inférieur à 10. Les Espagnols amenèrent les processus de distillation qui donnèrent le « mezcal » et la « tequila », boissons à plus hauts degrés en alcool (jusqu’à 55°). 

Vous trouverez généralement le mezcal avec un ver à cactus au fond de la bouteille pour lui donner du « goût ». Boire du mezcal suit une certaine cérémonie, il faut d’abord mordre dans un citron puis « jeter » du sel en bouche avant de boire la boisson. Tout un rituel qui donne son charme à cette boisson.

Le cacao 

L'origine du cacao semble se situer au Mexique, les Mayas et les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d'échange et consommaient le xocoalt en une boisson au goût amère. 

Les Espagnols amenèrent les fèves de cacao en Europe mais la popularité du chocolat ne grandit qu’avec l’ajout de sucre et de vanille au mélange chauffé pour en faire une boisson au goût plus doux pour le palais.