L'essor du football américain en Argentine

Comme la plupart des pays d'Amérique Latine, l'Argentine a été touchée ces dix dernières années par le virus du football américain. Buenos Aires, mais également des villes plus petites comme Córdoba, Rosario, ou Mendoza possèdent des équipes professionnelles qui attirent un public croissant. Rien qu'à Buenos Aires, des équipes de haut niveau comme les Tiburones, Osos Polares, Cruzados, Jabalíes, Corsarios ou encore les Legionarios se se disputent chaque année le “Tazón Austral” (Southern Bowl) it was first held in 2005.

football américain

Crédit photo : ESTA

Règles du football américain

Rose Bowl, Sugar Bowl, Cotton Bowl,Orange Bowl..., et Super Bowl (pour les professionnels) : la saison du football (à ne pas confondre avec le foot européen -- soccer) bat son plein en décembre et janvier : ne vous étonnez-pas si le journal télévisé a de longues minutes de retard. Voici quelques éclaircies sur ce sport qui, peut-être, vous permettront d'épater vos amis, voisins ou collègues de bureau :

Tout d'abord le terrain, qui mesure 110 mètres de long et 49 mètres de large, est coupé transversalement tous les 4,6 mètres par des lignes blanches appelées des yard lines. A 9 mètres de chaque bout du terrain se trouvent les end lines désignant les end zones. Une équipe doit porter ou passer la balle dans cet end zone pour marquer des points. Au centre du end line se situent les poteaux de but, les goal posts.

Chaque équipe compte en principe 11 joueurs sur le terrain mais on joue en Argentine à 9, sans les deux joueurs de ligne. L'équipe en possession de la balle est l'équipe offensive. Leur but est de traverser le terrain et d'apporter la balle dans le but de leurs adversaires -- le fameux touchdown. Ce dernier peut s'accomplir soit en courant avec la balle, soit en la lançant à un coéquipier qui l'attrapera.

Après chaque touchdown, l'équipe ayant marqué le but envoie la balle par coup de pied à l'autre équipe (l'équipe défensive) depuis le 20 yard line de leur côté. Leur but est d'empécher à l'équipe offensive d'avancer avec la balle. Ceci peut se faire en plaquant--tackling-- le joueur avec la balle ou en interceptant les passes.